Tribune du groupe Rassemblement National – Le Magazine de Ma Région Centre-Val de Loire #5 Décembre 2023.
Pénurie de médecins traitants, délais d’attente qui s’allongent, vieillissement de la population : avec 220 médecins pour 100 000 habitants, la couverture médicale de notre territoire est alarmante. La majorité régionale NUPES avait pour ambition de recruter 300 médecins salariés d’ici 2027. Mais c’est un échec, épinglé par la Chambre régionale des comptes : sur 40 contrats signés, 80% exerçaient déjà sur le territoire !
Région la moins attractive, nous subissons depuis 50 ans plus qu’ailleurs un numerus clausus qui a limité le nombre de médecins. Sa suppression en 2020 va permettre de former 2000 médecins supplémentaires par an, notamment au nouveau CHU d’Orléans. Mais, les effets de cette réforme ne seront pas visibles avant 2030.
D’ici là, comme nous le suggérions, la Région doit proposer des bourses étudiantes en contrepartie d’une installation, mettre en place des cabinets médicaux itinérants en partenariat avec des spécialistes ainsi que développer l’offre de télémédecine clinique.
Enfin, l’Etat coupable de son inertie, doit instaurer sans délai un remboursement du tarif des consultations modulé au bénéfice des médecins qui s’installeraient dans nos déserts médicaux.
Pour accéder à nos tribunes : https://rn-regioncentre.fr/category/tribunes/