Session : Le RN et ses alliés de l’UDR 1ère force d’opposition !

Ce jeudi 26 juin 2025, la session plénière a vu notre groupe RN et Alliés devenir le premier groupe d’opposition dans l’Assemblée avec l’accueil des deux conseillers régionaux de l’Union Pour la République (UPR) : Elisabeth Meyblum et Alexandre Avril à qui nous souhaitons la bienvenue !

A l’ordre du jour : le compte administratif 2024, la DM1 du budget en cours, la création d’un versement destiné à financer les mobilités, la stratégie régionale pour une économie circulaire, une énième stratégie pour la biodiversité et enfin, les enjeux de la filière de l’industrie de défense en Centre-Val de Loire.


CHASSIER-Michel-1-681x1024 Session : Le RN et ses alliés de l'UDR 1ère force d'opposition !

Finances : De nouvelles dépenses… compensées par un nouvel impôt !

A propos de l’approbation du compte administratif 2024, Michel Chassier constate que les recettes diminuent alors que les dépenses augmentent. Le niveau de l’emprunt devient préoccupant et la charge de la dette pèse lourdement dans les finances de la collectivité. Au lieu de faire des choix courageux, d’établir de vraies priorités, la majorité NFP préfère le  » en même temps  » pour contenter tout le monde mais en créant un nouvel impôt !

Rapport N°25.03.01 – N°25.03.02 Compte Administratif 2025 + RADD – Michel CHASSIER

Quant à la décision modificative qui n’intégrait que peu d’évolutions par rapport au Budget primitif 2025 adopté en décembre dernier, il conclut qu’il ne sera point possible de changer de cap sans changer de majorité dans l’hémicycle régional.

Rapport N°25.03.03 DM1-2025 – Michel CHASSIER

Notre groupe votera donc contre ces deux rapports.


La création d’un versement à hauteur de 0,15% de la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés destiné au financement des services mobilités fragilise les entreprises !

WUNSCH-Mylene-681x1024 Session : Le RN et ses alliés de l'UDR 1ère force d'opposition !Mylène Wunsch déplore l’envoi d’un message inquiétant à l’égard du monde économique et rappelle que les entreprises ont besoin d’un environnement stable, propice à leur développement afin d’en garantir la préservation des emplois. Notre élue regrette une telle vision idéologique qui va nuire à leur compétitivité dans un contexte économique particulièrement tendu.

Rapport N°25.03.04 Création d’un versement destiné au financement des mobilités – Mylène WUNSCH

telechargement Session : Le RN et ses alliés de l'UDR 1ère force d'opposition !Alexandre Avril regrette de son côté que la majorité à l’Assemblée pourtant minoritaire en voix n’ait pas daigné consulter les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) préalablement à la prise de cette décision actant une véritable rupture de confiance, une erreur politique et économique pour notre Région !

Notre groupe votera contre cette décision.


Stratégie régionale pour une économie « sobre, circulaire et robuste face aux urgences écologiques et sociales »

DE-OLIVEIRA-Virginia-681x1024 Session : Le RN et ses alliés de l'UDR 1ère force d'opposition !Virginia De Oliveira rappelle que notre groupe a toujours défendu une écologie pragmatique passant par les emplois réels, la relocalisation et la défense de notre souveraineté, notre indépendance énergétique, la maitrise de nos ressources et un soutien inébranlable à nos filières locales. Chaque euro public doit être fléché en ce sens et non vers les expériences floues, les régressions ou l’asphyxie de notre industrie.

Rapport N°25.03.05 Stratégie Régionale pour une économie circulaire – Virginia DE OLIVEIRA

Notre groupe votera contre cette stratégie.


Lancement de l’élaboration d’une nouvelle Stratégie Régionale pour la Biodiversité

FLAUNET-Regine-681x1024 Session : Le RN et ses alliés de l'UDR 1ère force d'opposition !Régine Flaunet tacle une stratégie d’effacement et d’infantilisation en évoquant la mise sous tutelle de l’aménagement du territoire au profit de sa décroissance : « Ce que vous proposez c’est une écologie qui punit, qui restreint, qui freine. Nous proposons plutôt une écologie de l’équilibre. Celle qui protège la nature mais aussi les hommes, les emplois et les paysages. »

Rapport N°25.03.06 Lancement de l’élaboration d’une nouvelle Stratégie Régionale – Régine FLAUNET

Notre groupe votera contre cette stratégie.


Les enjeux de la filière de l’industrie de la défense en Centre-Val de Loire.

BARDET-Marine-681x1024 Session : Le RN et ses alliés de l'UDR 1ère force d'opposition !Marine Bardet insiste pour que notre collectivité aille plus loin dans son soutien à ce pilier de notre économie régionale qui compte plus de 280 établissements industriels (Thalès, Safran…) en déployant un plan d’urgence pour les compétences, l’innovation et la formation professionnelle. Ceci afin que nos entreprises puissent produire ici dans nos territoires et ne plus dépendre de fournisseurs étrangers.

Rapport N°25.03.07 Enjeux de la filière de l’industrie de la défense – Marine BARDET

Notre groupe soutiendra toute initiative en ce sens ainsi que la volonté de notre collectivité de structurer cette action au service de la France et de nos Armées.