Michel CHASSIER : Rapport d’Orientations Budgétaires 2024
« Ce rapport ne présente pas de trajectoire dans le contexte incertain, mais dès lors, il n’y a plus de cap. Le Président annonce un budget de « mobilisation et d’action », mais les dépenses augmentent plus vite que les recettes. L’épargne brute risque donc de diminuer, entraînant déjà des reports d’investissements. Les territoires ruraux sont pénalisés par de nouvelles contraintes imposées par une vision idéologique de l’écologie. Même le CESER insiste sur la nécessité de faire des choix. »
Rapport N°23.04.03 ROB 2024 – Michel CHASSIER
Notre groupe s’abstiendra en raison de manques de précisions du rapport et des conditions du débat avec un vote contre la Décision Modificative du buget N°2-2023.
Marine BARDET : Projet de « RER Métropolitains »
« 13 projets de RER Métropolitains ont été retenus, avec un financement de 700 millions d’euros. Tours est candidate pour ce projet. Notre groupe soutien tout projet liant une métropole à ses territoires ruraux mais estime que ce projet n’y répond pas suffisamment. Nous appelons à plus d’efficacité et de pragmatisme et à utiliser les fonds du projet de RER pour dynamiser et sécuriser le réseau routier sachant que 83,5% des habitants utilisent leur voiture quotidiennement. »
Rapport N°23.04.03 ROB 2024 (RER Métropolitain) – Marine BARDET
Mylène WUNSCH : Taxe Régionale sur les Certificats d’Immatriculation et Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques
« Je dénonce les augmentations de tarif du Cheval Vapeur ainsi que la suppression de l’exonération pour les véhicules propres/hybrides. Le maintien du tarif maximal de la TICPE Grenelle malgré la hausse du coût du pétrole est une aberration. J’appelle à une utilisation plus efficace des fonds publics et à une réflexion sur la question du tout électrique. Il faut mettre un terme à l’écologie punitive et retrouver urgemment notre souveraineté énergétique. »
Rapport N°23.04.04 et 23.04.05 TICPE et TRCI – Mylène WUNSCH
Notre groupe votera contre la hausse de la TRCI et le maintien au taux maximum de la TICPE.