La « Gratuité » pour les jeunes des transports Rémi le week-end pose question.

WUNSCH-Mylene-681x1024 La "Gratuité" pour les jeunes des transports Rémi le week-end pose question.Mylène WUNSCH

Nous tenons à revenir sur la prétendue gratuité de cette offre, qui est en fait une prise en charge par la Région des titres de transport des jeunes utilisant la carte REMI Yep’s pour leurs déplacements de fin de semaine et son coût prévisionnel, en année pleine, suppose un effort de quelques 7 M€. Nous ne nous opposerons pas à cette mesure, indéniablement intéressante pour nos jeunes. Toutefois soyons clairs, elle n’a pas été prise uniquement dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, ni dans un souci de désenclavement du territoire mais, et vous le soulignez, comme une mesure environnementale visant à réduire les gaz à effet de serre, ce qui nous laisse quelque peu dubitatifs.

Rapport N°23.03.03 Gratuité Transports Rémi Jeunes – Mylène WUNSCH


DE-OLIVEIRA-Virginia-681x1024 La "Gratuité" pour les jeunes des transports Rémi le week-end pose question.Virginia de OLIVEIRA

Nous devons prendre en compte le défi logistique que représente la mise en place de cette mesure. Si l’affluence dans les trains et les cars augmente considérablement en raison de la gratuité du transport pour les 15-25 ans les weekends, il sera nécessaire d’augmenter le nombre de véhicules et, par conséquent, de chauffeurs. Cependant, le recrutement de chauffeurs est déjà une problématique majeure dans le secteur des transports, avec une pénurie de professionnels qualifiés. Il sera donc impératif de trouver des solutions pour répondre à cette demande accrue en personnel qualifié, afin de maintenir un service de qualité et de prévenir toute interruption ou perturbation dans les transports.

Rapport N°23.03.03 Gratuité Transports Rémi Jeunes – Virginia de OLIVEIRA