Vers une nouvelle étape de l’engagement de la Région pour la vitalité associative.

Mylene-WUNSCH Vers une nouvelle étape de l’engagement de la Région pour la vitalité associative.Mylène WUNSCH : « Je ne ferai pas un retour sur l’ensemble des mesures mais certaines paraissent clairement téléguidées par les « ayatollahs verts ». Il s’agit par exemple de la mesure 24. Il y est question de promouvoir « une culture de la sobriété » qui est jugée nécessaire, ce qui est un point de vue politique. L’objectif étant d’être dans une démarche de décroissance, de culpabilisation permanente alors que la France est un des pays les plus vertueux en matière d’écologie : nous ne pouvons pas cautionner cela. »

Rapport N°23.02.02 Vitalité Associative – Mylène WUNSCH


Regine-FLAUNET Vers une nouvelle étape de l’engagement de la Région pour la vitalité associative.Régine FLAUNET : « A propos du dispositif CAP’ASSO, nous pensons qu’il faudrait commencer par remettre à plat ce système de renouvellement quasi-permanent et d’assurer un véritable contrôle des subventions versées. Sans perdre de vue que dans certains cas ces structures du monde associatif deviennent concurrentes de nos artisans et TPE/PME qui sont eux lourdement taxés, et exposés depuis plusieurs mois à une conjoncture encore plus difficile compte tenu des prix insoutenables, de l’énergie notamment. »

Rapport N°23.02.02 Vitalité Associative (Cap Asso) – Régine FLAUNET


Michel-CHASSIER Vers une nouvelle étape de l’engagement de la Région pour la vitalité associative.Michel CHASSIER : « J’ai déjà eu l’occasion de souligner le cas d’associations qui, par la nature de leurs actions, déclinent la politique régionale, parfois à la demande expresse de la Région, avec des liens directs et réguliers avec les services qui sont autant d’éléments permettant de s’interroger si l’on est dans le cadre d’une subvention ou plutôt d’une prestation de services relevant de la commande publique. C’est une dérive vers cette économie sociale et solidaire qui utilise le support associatif en raison de sa souplesse. Cela permet en particulier de recruter des personnes qui parfois exercent des missions de service public, sans bénéficier de statut des agents, mais qui ne sont pas soumises aux mêmes règles de recrutement et qui peuvent être à l’occasion de véritables militants politiques. »

Rapport N°23.02.02 Vitalité Associative – Michel CHASSIER


Le groupe RN s’est abstenu sur ce rapport.