Commission Permanente du 7 Avril 2023
Depuis quelques temps il semble que le président Bonneau soit obligé de consacrer une bonne partie de son énergie à tenir ses troupes, dans une majorité où chacun essaie d’imposer ses idées et de favoriser ses amis.
Pendant ce temps on a le sentiment que ce sont les services qui gèrent comme ils peuvent au quotidien et que les politiques perdent le contrôle.
Dernier exemple en date, une subvention d’urgence de 700 000 € au profit d’une association (Le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire) qui se trouverait pratiquement dans l’impossibilité de payer les salaires d’avril de ses 37 salariés !
Comment en est-on arrivé là ? Cette association a reçu plus de 1,6 M€ de subventions régionales depuis 2021. Personne n’était au courant de ses difficultés ?
Michel Chassier s’est étonné de la démarche, d’autant plus que cette demande d’une aide exceptionnelle n’est assortie d’aucun document comptable et que nous n’avons aucune précision sur les mesures correctives envisagées.
D’autres élus d’opposition nous ont rejoint sur ces critiques, et le vote a été reporté à la prochaine session du 13 avril, après une réunion extraordinaire de la commission des finances, qui n’avait pas non plus été alertée.
Ce dossier n’est malheureusement pas le seul à être géré de la sorte. Les conséquences de ces dérives peuvent se chiffrer en millions d’euros au moment où la Région est obligée de s’endetter pour faire face aux dépenses indispensables.
Sans le groupe Rassemblement national et Alliés, personne n’aurait réagi sur ce dossier comme sur bien d’autres.
Les habitants de la Région Centre-Val de Loire peuvent compter sur nous pour les défendre.
Télécharger en format imprimable : Communiqué RNCVL 2023.04.07 Y a-t-il un pilote à la Région Centre-Val de Loire