Tribune du groupe Rassemblement National – Le Magazine de Ma Région Centre-Val de Loire #1 Décembre 2022.
Les Français subissent une augmentation des prix de plus de 7 %, une inflation qui atteint même les 20 % pour les produits énergétiques (carburant, électricité, gaz…). Dans notre région rurale, la grande majorité des habitants n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leurs véhicules pour se déplacer et d’allumer leurs chauffages dans leurs maisons individuelles pour se chauffer.
Combattre l’augmentation des prix des produits énergétiques doit être notre priorité politique ! Il faut une vision sur le long terme avec :
– un nouveau plan nucléaire pour diminuer le coût de l’électricité et notre dépendance,
– une réindustrialisation de notre pays afin de diminuer les coûts de transport des marchandises.
Pour y parvenir, il faut agir vite : protectionnisme intelligent, modernisation de l’appareil industriel, baisse des charges et de la fiscalité…
Afin de permettre aux particuliers, collectivités et entreprises de respirer, ces mesures sur le long terme doivent être associées à des solutions d’urgence nationale (baisse de la TVA sur les produits énergétiques de 20 % à 5,5 %) mais aussi régionale : nous demandons ainsi que la Région vote la suppression la part régionale de la TICPE (taxe carburants) le plus rapidement possible !