Mathilde PARIS
« L’ambition écologique de ce plan vélo se cantonne en réalité à un problème d’urbains comme vous semblez refuser de le voir. Force est de constater que l’utilisation quotidienne du vélo n’est aujourd’hui possible qu’en zone urbaine compacte. L’étalement urbain et l’éloignement domicile/travail ne permet pas d’autre usage que celui de la voiture particulière. »
Matthieu COLOMBIER
« En 2018, une étude a prouvé qu’en milieu urbain, le recours aux services de location en libre-service de vélos ou trottinettes électriques engendrait une émission de CO2 par km et usager équivalente à celle émise dans le cadre d’un covoiturage. De plus, il ne faut pas négliger l’impact environnemental des batteries à lithium qui posent les questions de l’exploitation de terres rares pour leur fabrication ainsi que la complexité de leur recyclage. »
Le groupe RN a présenté un amendement visant à conditionner les subventions accordées à la mobilité vélo dans le cadre des Contrat Régionaux de Solidarité Territoriale à la réalisation de pistes cyclables dédiées, séparées de la circulation automobile. (Non adopté)