NADINE BOISGERAULT
« La société oriente les jeunes sur les débouchés forts du plateau territorial et non sur leurs préférences et leurs capacités. Pourquoi ne pas plutôt consacrer un quota d’heures spécifique pour que l’élève affine son projet d’orientation avec un accompagnateur au sein de l’établissement scolaire et éviter que certains soient délaissés ? »
Rapport 19.01.03 SPRO – Nadine BOISGERAULT
JEANNE BEAULIER
« Pensez-vous qu’un jeune habitant d’Outarville, qui a perdu en moins de 10 ans l’équivalent de 20 % des emplois de sa population active, soit dans un contexte plus serein qu’un habitant de QPV ? Non pas qu’il faille se préoccuper plus de l’orientation des jeunes ruraux, mais seulement de traiter tous les publics de manière égale. »
Rapport 19.01.03 SPRO – Jeanne BEAULIER
SYLVIE ROUXEL
« Pour que les supports d’information à l’orientation soient le mieux utilisés, les acteurs les plus proches de l’orientation dans les collèges et lycées devront eux-mêmes être accompagnés, ce qui ne semble pas avoir été totalement fait auparavant par l’Education Nationale. »