Communiqué du Groupe Front National Centre-Val de Loire
Le Groupe Front National, par la voix de son Président Michel Chassier, a fait parvenir au Président de la Région Centre-Val de Loire une demande d’ajout à l’ordre du jour de la prochaine session plénière concernant la politique régionale de transports routiers et le transfert de 3 lignes de Trains d’Equilibre du Territoire.
Politique régionale de transports routiers
L’accident mortel survenu le 11 janvier dernier sur la départementale 943 à hauteur de Chambourg-sur-Indre a relancé le débat concernant cet axe routier très fréquenté mais délaissé par les pouvoirs publics. Nous nous joignons à la demande des associations et élus locaux qui réclament que la Région Centre-Val de Loire prenne ses responsabilités ; nous demandons donc au Président Bonneau de mettre à l’ordre du jour de la prochaine session plénière un débat sur la politique régionale de transports routiers.
Transfert de 3 lignes de Trains d’Equilibre du Territoire (TET)
Le Président Bonneau a signé le 19 janvier avec Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports, l’accord prévoyant le transfert de la gestion de 3 lignes de Trains d’Equilibre du Territoire (TET) à la Région. Nous regrettons une fois de plus qu’un accord de cette importance n’ait fait l’objet d’aucun débat approfondi en session plénière alors que cette nouvelle compétence va lourdement impacter le budget de la Région, au-delà de la mandature. Il nous semble donc indispensable que l’exécutif présente cet accord dans le détail et qu’un débat puisse donner l’occasion aux élus de l’assemblée de poser leurs questions et de formuler leurs réserves le cas échéant.
Télécharger au format imprimable : Communiqué FNCVDL 2017.02.07 – Transports routiers et ferroviaires
Télécharger les courriers envoyés au Président de Région : Courrier Président Volet Routier ODJ SP 2-3 mars – Courrier Président Volet TER ODJ SP 2-3 mars